Qui sont-ils ?
Deux d’entre eux ont joué dans de multiples groupes occitans et viennent de faire une nouvelle alliance avec deux musiciens dont on connaît déjà le talent !!
Dany Madier-Dauba danse, chante, et joue du violon,
Joan Luc Madier est chanteur,
Alexandra Lacouchie joue du violon,
Lucas Thébaut est accordéoniste,
Gasconha Plus donne à cette musique spécifique à la danse, à la fois une authenticité profonde de la musique traditionnelle, une grande musicalité ainsi qu’une interprétation enjouée…
Ils proposent :
Un bal avec des danses spécifiques de l’aire gasconne, (rondeaux, congos, branles, sauts, danses en couple etc.), mais aussi des danses d’autres régions occitanes (bourrées limousines, avant-deux poitevins…)
Des stages de danses gasconnes : le répertoire repose essentiellement sur les rondeaux, danses très collectives que Dany a collectés en Gascogne, mais aussi sur les danses en couple qui font l’essence du bal gascon. Les nombreuses formes de congos (à 4 le plus souvent) apportent gaieté et festivité à ce répertoire. L’apprentissage peut se faire en appui sur les documents vidéos.
Des stages de chant pour lesquels Joan Luc puise dans l’aire gasconne et languedocienne (Sud de la France). Il amène les chanteurs à faire des recherches sur les besoins de l’interprétation et des rythmes vocaux qui vont servir d’appuis aux danseurs, mais aussi à acquérir une technique vocale axée sur les besoins de l’interprétation et de la fonction du répertoire. Il fait profiter les stagiaires de sa connaissance et de son interprétation précises des chants de troubadours occitans (IXème- XIVème siècle)
Des stages de violon : à partir de documents recueillis auprès des violoneux du Limousin, Alexandra propose un travail spécifique sur l’archet et l’ornement dans le jeu du violon à danser.
Des stages d’accordéon : Lucas fait découvrir les systèmes d’accords qui vont permettre d’accompagner les chants, les ballades et les musiques à danser.
Extraits de l'album "En Dançar" (précédente formule du groupe, avec Didier Oliver au violon et Emmanuel Pariselle au diato) :
Scottish Robin Wood (V.WOOLLARD) / Nadal (D.LALAURIE) :
Quand j'eri hilha a maridèr (Trad.- branle d'Ossau) :
Mercia'ta Marcel Lagardère (Trad. - rondeaux) :
Rondèu !